Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~*~Lithienne-Clubbeuse~*~
13 septembre 2007

Société consommatrice

Oui, dans de nombreux blogs, c'est la critique de cette société de consommation, je ne vais guère innover.

mes_shooes

Et pourtant, nous vivons tous dans cette soiété, qui fait le bonheur des uns et le malheur des autres.
C'est d'ailleurs sur ce sujet que j'ai eu un 12/20 au bac d'histoire ^^ C'était LE seul chapitre que l'on avait pas vu en cours, c'était LE chapitre que j'avais lu la veille dans le livre de cours et qui m'avait passionné (au sujet de la Ve République, etc.)

Oui, je suis une consommatrice, assidue même ! J'ai 22 paires de chaussures (bientôt une nouvelle paire), j'ai une 10aine de vestes, j'ai une 50aine de livres dans ma bibliothèque (bon ça, c'est mieux c'est de la culture ^^). Je ne vous parle même pas de ma collection vachophilesque ! Ha oui, et aussi tout ce qui est bijoux, maquillage, etc. (encore que le maquillage, non pas trop). Et ces boites de nuit, ces bars avec leurs cocktails, le cinéma, etc.

Oui, c'est dur pour les gens qui souffrent d'un porte-monnaie léger, ces gens qui aimeraient aussi se faire plaisir, qui sont obligés d'acheter leurs vêtements à 5 ou 10€ et qui se font empoisonner par ces colorants de Chine (vou savez ? ce colorant qui, une fois traversé votre peau, vous file le cancer de la vessie ...). Là, c'est vrai que je trouve cela injuste ! Surtout lorsque des personnes qui peuvent se permettre cette consommation se foutent de ces gens, parce qu'ils ne sont même pas capables de s'acheter des vêtements "corrects".
Ben un peu de respect, ça fait pas de mal !

En plus, notre société est basée sur quoi ? Grâce à quoi peut-on vivre en "bon européen" ? Parce que des milliers de gens meurent pour nous : en Afrique, en Asie, etc. Hé oui, ce sont grâce à eux que nous vivons notre petite vie tranquille. On s'indigne quand les prix montent, mais sachez que s'ils n'étaient pas là, on les paierait encore plus chers.
Oui, la Terre produit en nourriture assez pour satisfaire toute la population terrestre. Le problème est qu'elle est répartie inégalement, et c'est comme ça qu'on se retrouve avec quelques tonnes de viandes avariées
(qui serviront d'ailleurs par la suite pour remplir les kébabs, hmmm).
Par contre, si tous les terriens voulaient vivre comme nous, il nous faudrait 5 planètes, rien que ça.

Je sais, là vous pouvez me critiquer en disant que je polémise, que je ne fais rien pour arranger tout ça, je n'agis pas, je ne fais que parler.

Mais ce texte n'est qu'une constatation.

"500 milliards d'euros sont dépensés chaque année dans le domaine de la pub.
10% servirait à contrer la faim dans le monde."

Publicité
Commentaires
R
Tu n'est pas la seule à être consommatrice (et donc "un peu" dépensière) : si on parle de ma collection de mangas (700 et quelques je crois), mes dvd d'animés (quelques séries mais ça vaut la peau des fesses), les cd et dvd de mon groupe de musique préféré (le prochain dvd que je m'achète coûte à lui seul 52 euros), les jeux vidéos (mais ça j'ai enfin réussit à diminuer), ect ... je suis ruiné ^^ Fuck la société, plantez des cerisiers !!! [jap]
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité