Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~*~Lithienne-Clubbeuse~*~
14 novembre 2007

Réforme des universités

Un sujet qui me touche directement : la réforme sur les universités ! Oui je suis contre tous ces bloquages qui ne veulent ! Cette minorité d'étudiants qui empêchent ceux qui veulent travailler, et ceux qui sont peut-être pour, comme moi !!! Cette minorité qui s'imaginent que l'on pense tous comme eux ! Et la plupart de ces étudiant qui ne savent pas ce que dit le texte ... C'est pitoyable. Heureusement à Strasbourg, pas de blocage. Mais quand j'entends une fille qui est contre cette réforme (et c'est son droit) qui dit à tout l'amphi qu'il faut faire quelque chose contre ça, j'aimerais savoir si elle connait notre opinion !

Je pense qu'il faut savoir ce que les gens veulent faire des Universités : des lieux d'étude moyennes pour tous où, certes on a accès à une certaine culture, un savoir, mais pas forcément à un boulot, avec des moyens matériels et financiers globalement médiocres ; ou à une filière ambitieuse qui forment vraiment des gens avec de vrais moyens (car les technologies coûtent cher) avec bien sûr un minimum de sélection ! On ne peut pas laisser passer chaque année 75% des étudiants, uniquement pour avoir de stats flatteuses, ne pas effrayer les potentiels intéressés par le taux d'échecs ou des cursus trop pointus ! Pas de sélections à l'entrée pour les bacheliers, pourquoi pas, mais une vraie sélection durant le cursus oui. A quoi cela sert de donner un diplôme à presque tous les postulants ?? 1: il est dévalorisé et 2: il n'y a pas de boulot à la sortie ! Et puis, les jeunes étudiants savent-ils réellement avant d'entrer que les 2 principaux débouchés  des études universitaires (à moins d'entrer dans une école par la suite) sont l'enseignement et la recherche ? Il ne faut pas confondre opposition à la politique globale du gouvernement et lutte farouche pour le maintien du fonctionnement (bancal) des Universités tel qu'il est, par des étudiants dont la majorité est sans doute dépassée par les enjeux réels de cette réforme.

J'ai l'impression que les étudiants veulent une université coupée du monde du travail, sauf que les études c'est normalement fait pour se préparer à un travail ! Il existe des études d'ingénieur par alternance dans une école qui sélectionnent à l'entrée et à la sortie, et qui affiche un taux d'embauche des 100% à la fin du cursus, et ce simplement parce que cette école est soutenue et en partie financée par les entrepreneurs !!! Certains étudiants veulent soit service public ! Mais si pour ces étudiants service public veut dire entretenir des personnes qui rèvent de rester au crochet de la société toute leur vie, c'est en tout cas pas la vision de la majorité des Français ...

Des étudiants veulent que l'université française reste à ce niveau, c'est leur problème.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité