Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~*~Lithienne-Clubbeuse~*~
22 février 2008

UNE HISTOIRE DE REPRESENTATION

retable_d_Issenheim La culture est une chose qui se perd de nos jours. Les gens ne veulent plus ou pas prendre le temps d'analyser (architecture, film, musique, peinture ou autre), les gens veulent des choses faciles à comprendre. Il suffit de voir le nombre recrudescent de ces films merdiques hollywoodiens, lissés, bien comme il faut, sans aucun sens critique, sans aucune prise de risque dans un scénario qui pourrait être novateur, ou un sujet qui pourrait agiter. Non. Il faut du bien comme il faut. J'ai été heureuse d'apprendre que l'histoire de l'art va être mis au programme des écoles. Développer sa façon de juger pourront (peut-être) permettre d'éviter de croiser des gens devant un Picasso disant "hoo mais c'est un dessin de gamin, moi aussi je peux le faire !". Voilà ENCORE une personne qui n'a rien compris et qui ne comprendra jamais rien à l'évolution des mouvements. Je ne suis pas fan de Picasso. Il est devenu trop "commercial", trop "je peins pour vendre". Il n'empêche que ce fus un génie, si certaines personnes ne peuvent même pas comprendre qu'il a eu l'idée géniale de représenter la réalité, c'est-à-dire la perception 3D sur un seul et même plan, ben tant pis pour eux. Je suis sûre que la plupart des gens ne pourrait même pas me dire qu'elle est l'image que j'ai mis, de qui elle est, et comment s'appelle se style de peinture. Je respecte parfaitement que des personnes ne s'intéressent pas à l'Art. Mais ce que je n'aime pas, ce sont les personnes qui se permettent de critiquer sans connaître, d'avoir des préjugés. Epargnez-nous ça s'il vous plaît. Surtout lorsque je veux passer un moment agréable et silencieux aux musées. Le pire, je crois, c'est au Louvre. Il y a un amoncellement de ces gens qui y viennent juste PARCE QUE C'EST le Louvre (...). Ha oui et aussi parce que le livre "Da Vinci Code" est sorti. Livre d'ailleurs merdique, encore un livre sorti juste pour te balancer de la culture en pleine gueule. Pour que les gens puissent dire "oué je connais les Templiers et leur histoire, et puis l'histoire de Jésus". Mdr. Je connais des gens qui ne s'y intéressent pas, mais au moins ils ont une réflexion quelque peu plus mûre.. Ils m'ont simplement dit "tu sais, je ne suis pas sensible à ça". Et cette réponse je l'ai aimé, parce que la peinture doit avant tout toucher notre sensiblité. Et ces gens-là, bien que non intéressés, ont déjà compris une chose importante. Au fait, c'était le retable d'Issenheim de Grünewald, retable mondialement connu, j'en ai fait son étude, j'ai appris à le connaître et à le comprendre, magnifique, un chef-d'oeuvre.
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité