Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~*~Lithienne-Clubbeuse~*~
11 septembre 2007

Un peu d'actualité

L'éducation nationale :

Sur ce sujet aussi, je voudrais m'exprimer. Je parlais déjà un peu de l'éducation nationale dans l'article juuuste au-dessus ;)

Oui le gouvernement a fait une grosse erreur en supprimant 11200 postes d'enseignant. Supression de postes sans réflexion de la part de nos politiciens ? Pas si sûr.

J'ai eu l'expérience de la classe en Terminale S à plus de 40 (et je suis loins d'être la seule). Très sympathique pour réviser (dans les matières scientifiques), pour partager ses opinions (en philo), pour participer oralement (dans les langues), pour avoir de la place suffisante (en sport), voire même pour la sécurité (en TP de chimie, où l'on était quand même pas mal à l'étroit). Je me souviens des 1ers cours de langue ou de maths : il n'y avait même pas assez de tables pour tous les élèves. Maintenant, même les classes maternelle se retrouvent à + de 40 !
Le gouvernement nous rassure, il dit qu'il y a assez de jeunes pour reprendre les postes de ceux partis en retraite (d'un côté oui, puisque la retraite recule régulièrement ^^). Oui, de + en + de jeunes passent les concours afin de devenir enseignant. Mais le gouvernement a "oublié" de préciser quelque chose. En effet, le métier d'enseignant a une image de boulot facile : fonctionnaire (déjà pour la plupart, ces personnes ne foutent rien ...), vacances, sureté du travail. Bon, oui il y a le vacances, oui il y a la sureté du travail. Vous ne voyez donc que ça ? J'imagine bien que les week-ends (ni d'ailleurs les vacances, ni le week-end de Pâcques, ni tout autre jour férié) vous n'apprécierez pas de les passer à corriger des copies ou à préparer des cours ou à remplir un fichu cahier de texte.
Bref, je m'étale, je divague vers un autre sujet. Voilà, ce qui intéresse la plupart de ces jeunes gens : vacances et sureté (ce que je comprends). Mais ce que le gouvernement à oublier de péciser donc, c'est que la plupart de ces jeunes abandonnent ce métier au bout d'1 an ou 2. Reprise des postes par les jeunes ? Ca reste à voir ...

Non, bien sûr que le gouvernement ne pense pas comme ça. A la rentrée, comme par hasard, le gouvernement veut annuler le samedi comme jour de cours. Ben oui, il faut bien qu'il trouve un moyen de réduire l'emploi du temps des élèves "tellement chargé". Et hoooo comme miracle, nous avons besoin de beaucoup moins d'enseignants ! Hé oui, les fonctionnaires, ça coute au pays. C'est pas "rentable". Mais bon, c'est quand même eux qui forment la jeunesse, les futurs actifs.

Il me semble pourtant que nos chers politiciens sont aussi passés sur les bancs de l'école non ? ^^

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité