Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~*~Lithienne-Clubbeuse~*~
11 septembre 2007

Retraites :

Oui, je vais parler d'un sujet qui m'a beaucoup intéressé ces derniers temps : la réforme sur les régimes spéciaux.

Ce que j'en pense ? Je pense que c'est une décision intelligente, avec du pour et du contre (il faut bien rester objectif).
Je suis pour cette réforme, d'une part parce que je ne vois pas pourquoi certaines personnes devraient cotiser 42 annuités, alors que d'autres beaucoup moins. Les cheminaux se défendent en disant qu'ils travaillent le week-end, qu'ils n'ont pas des horaires faciles, etc. Certes, mais d'autres métiers ont également ce genre de désagréments ! Regardez ces ouvriers sur les chantier, à travailler en plein soleil l'été, dans le froid d'hiver, la nuit, certains dimanches, etc. Vous pensez qu'ils ont des régimes spéciaux eux ? Non ! Et dans l'éducation nationale ? Je ne pense pas que beaucoup de gens aimeraient passer leurs week-ends, une partie de leurs vacances, à corriger des copies ou à préparer des cours. Oui vous allez me dire : "oui mes les profs ils ont pleeein de vacances". Cool, alors pourquoi ne faites-vous pas prof ? Pourquoi est-ce que de + en + de jeunes (qui deviennent profs d'abord pour les vacances ...) abandonnent ce métier de + en + tôt ?? Bizarre non ? Et franchement, à l'éducation nationale, vous n'avez aucun avantage (je sais de quoi je parle). Le pire, je pense, c'est à l'EDF et à la SNCF. Je connais des gens qui sont à l'EDF : superbes voyages tout frais payés, magnifiques maisons données, colos impec pour les enfants, retraites très très jeunes, etc. Ou aussi à la SNCF : les billets gratuits (alors que toi tu te fais chier pour te payer un aller-retour en TGV), les enfants qui se font bien pistonner (et après ont leurs billets gratuits !). Toi, déjà que tu galères pour te trouver du boulot, mais en + tu galères pour un peu voyager, normal hein ? Ben oui, moi ça me met en boule.
Je ne critique pas les gens qui en profitent (j'en ferais certainement autant), je critique ceux qu l'ont mis en place, et les syndicats radicaux qui ne veulent rien changer.

Par contre, je comprends les employés qui râlent pour cette réforme. Ben oui, ils ont été embauchés, ils ont signé un contrat, et là on leur dit que leur contrat risque d'être changé ? Ben non, quand les personnes ont signé un contrat, on le respecte. Il faut changer pour les contrats à venir.

Sarko a dit quelque chose d'intelligent, mais a oublié de préciser quelques trucs : il disait que certains métiers non rudes avaient des régimes spéciaux, alors que certains métiers rudes n'en avaient pas. Sur ça, il a embrayé avec l'exemple des agriculteurs, qui ne perçoivent que 400€ de retraite par mois. Oui, c'est peu. Mais ce qu'il a oublié de dire, c'est que les agriculteurs (et souvent les commerçants) cotisent le moins possibles. Alors, oui au final, ça fait une petite retraite.

Publicité
Commentaires
L
Oui peut-être, mais ça, ça peut changer.
N
je suis sûre que l'on nous met la retraite à cet age pour que les personnes partent en pré-retraite, ça coute moins cher ...<br /> <br /> je veux revenir la dessus, oui ca coute moins cher a l'etat mais ca coute tres cher a l'employeur qui doit financer cette pre retraite
L
Je n'ai jamais dit que j'étais pour la retraite à 67 ans, Surtout quand on sait que certaines personnes ont besoin d'une aide à domicile à cet age. Petite parenthèse : je suis sûre que l'on nous met la retraite à cet age pour que les personnes partent en pré-retraite, ça coute moins cher ... Non, je suis contre les gens qui partent super tôt en retraite, et à cause de ça (mais pas uniquement je sais), les autres doivent prolonger la leur.
R
Oui enfin ... retraite à 67 ans "pas mal" faut voir l'état du bonhomme à 67 ans aussi ...
N
oueps suis globalement d'accord,<br /> mais bon pour reprendre sur la Sncf, mon pere a fait les 3x8 toute sa vie (il bosse donc la nuit et le week end comme a la sncf) et ben il a le droit de catiser ses 42ans comme tout le monde, alors en effet ya un probleme a corriger.<br /> <br /> Mais ya certains metier qui devraient avoir tout de même une reflexion, parce que pecheur en mer, a 65ans ca doit pas etre facil.<br /> <br /> autre probleme, celui qui fait des etudes jusqu'a 25ans (et ca arrive de plus en plus) et qui fait ses 42ans ben ca fait retraite a 67 c est quand meme pas mal<br /> enfin c est mon avis
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité